la littérature et l'amour

Publié le 18 octobre 2023 à 15:49

 nous avons tous déjà rêver d’une histoire d’amour qui commence par « il était une fois… » et qui se termine par « et ils vécurent heureux… ». Lorsque j’étais enfant, je me suis toujours imaginer que je tomberai amoureuse un jour et que cela n’arriverai qu’une seule fois. Que cet homme sera l’amour de ma vie et le père de mes enfants. Pourquoi imaginer autre chose ? après tout Belle est tomber amoureuse une seule fois et il se trouve que la bête était bien son amour éternel. Pareil pour blanche neige ou encore Ariel. J’étais persuadée que comme toute princesse, mon prince serait celui qui réparerait mon cœur du méchant qui tiens à me détruire. En vérité vous et moi étions très loin de nous douter que malheureusement pour trouver l’amour, le vrai, il faut passer par plusieurs histoires et souvent très douloureuse. Eh oui ! le beau prince charmant du premier amour est en fait le méchant qui nous détruira ! c’est incroyable le retournement de situation !

 

 

l'amour s'exprime à travers les arts :

Tout d’abords en peinture avec notamment la période du romantisme qui apparait en France au 18 et 19e siècle. Son but est d’aller contre les règles stérilisantes de l’académisme et du néo-classicisme. L’artiste exprime donc d’avantage ses émotions. L’amour est donc un sentiment qui ressort énormément à travers les œuvres de la fin du 18e siècle et qui s’étend sur le 19e. Nous pouvons retrouver des peintres tel que :

  • Anna Rimbaut-Borrel (1817-1842) est une artiste française de la période romantique. Elle puise son inspiration à travers les romans de l’époque. En effet elle peint des scènes d’histoire de roman et les expose dans les années 1830.
  • Constant Mayer (1829-1911) est un peintre français ayant fait carrière aux Etats-Unis. Il peint de nombreux tableaux et de nombreuses scènes qui racontent la guerre de Sécession.

 

 

 Willem Haenraets, Tango Argentino II, oeuvre sur toile, dimension inconnue, date inconnue. 

Il dépeint ici la passion amoureuse d'un couple de danseur.

 

Ensuite l'amour s'exprime dans le cinéma. En effet de nombreux roman tel que Madame Bovary de Gustave Flaubert ou encore orgueil et préjugé de Jane Austen ont vu le jour au cinéma. Tous représentent une forme d’amour plus ou moins possible. Je m’explique : Emma Bovary est un personnage féminin marier à un homme avec qui elle s’ennuie. Elle rêve d’un amour passionné comme dans les romans qu’elle a lu. Elle commet donc plusieurs adultères. Mais c’est le cœur brisé que Emma fini par se suicider. Nous avons à faire ici à un personnage de roman qui veut aimer comme les personnages de roman. Flaubert démontre inconsciemment que la littérature a un poids énorme sur notre représentation de l’amour ! Ainsi que l’amour rêver n’est pas toujours celui que nous vivons !

Le cinéma a une manière plus ou moins flou d’exprimer sa représentation de l’amour. Même repris de la littérature pur, la limite entre couple idéalisé et couple réel peut vite devenir compliquer. Jane Austen écrit orgueil et préjugé, roman qui nous conte la vie d’une jeune fille « ennemie » d’un homme beau et riche avec qui elle finira par se marier parce qu’ils tombent amoureux. Le cinéma représente cette amour comme quelque chose de banale, or cette représentation de l’amour à travers la littérature n’a rien de banale ! comme si on pouvait aussi facilement tomber amoureux/se d’une personne que l’on suppose détester, cela n’a pas réellement de sens ! Jane Austen nous fait une toute autre description de comment cet amour voit le gout du jour. 

De plus noter qu'il est aujourd'hui très rare d'avoir une conception cinématographique sans le roman. C'est-à-dire que pratiquement tout film est tiré d'une oeuvre écrite. 

 

La musique est très certainement l’un des plus beaux-arts que contient notre univers ! une seule partition ou musique peut nous faire ressentir tout un tas d’émotion différentes. L’amour est très certainement l’un des sentiments les plus exprimer en musique ! Ex : Only love can hurt like this, Paloma Faith.

Vous devez surement vous demandez : Quel est le rapport entre la musique et la littérature ? mais qui a dit que la littérature était uniquement écrite ?

Au Moyen Age et sur une période un peu plus étendue mais je ne saurais vous dire jusqu’à quand, les poèmes étaient chantés et non recité comme nous les apprenons. Il est aujourd’hui plus rare d’assister à une représentation poétique, mais la poésie contemporaine peut être chanter par certains auteurs !  

Nous pouvons évoquer les opéras aussi tel que Tristan und Isolde (Wagner). C’est un opéra en trois actes, cette œuvre est l’une des plus importantes du théâtre lyrique. Inspiré en partie par l'amour de Richard Wagner pour la poétesse Mathilde Wesendonck, Tristan et Isolde est la première œuvre créée sous le patronage du roi Louis II de Bavière.

 

 

nous pouvons donc en conclure pour notre premier point que l'amour a une place très importantes dans la vie humaine. L'amour se confond avec tout type d'art. 

 

 

Mon point de vue sur les arts, l’amour et la littérature :

Les livres et notamment les romances ont un impact très fort sur notre quotidien et sur l’idée que l’on se fait de l’amour. En effet aujourd’hui nous avons déjà tous entendu parler des darck romance. Si Emma Bovary elle-même personnage de roman confond rêve et réalité, aujourd’hui nous poussons à banaliser les comportement et relation toxique. Nous pouvons en effet prendre pour exemple After de Anna Tood. Tessa entre a l’université alors qu’une nouvelle vie s’offre à elle, elle rencontre Hardin qui sera non seulement sa première fois mais également son véritable premier amour. Même si Hardin tombe amoureux de Tessa il ne faut pas oublier qu’a la base, il devait se mettre avec elle juste pour un gage ! Hardin est un jeune homme alcoolique et possessif ! et bien évidemment après plusieurs rupture Hardin et Tessa se marient et il n’est plus alcoolique. Je suis désolé de briser les rêves de certains mais c’est ce qu’on appelle une relation toxique. Dans ce genre de relation il peut parfois arriver que le couple s’en sorte mais la plupart du temps la seule porte de secours est la rupture définitive.

Nous pouvons d’ailleurs le voir avec de nombreux phénomène de ce genre sorti au cinéma et inspiré des livres tel que cinquante nuances de Grey ou 365 jours. Rappelons tout de même que Laura est de base la prisonnière de Massimo, elle a 365 jours pour tomber amoureuse d’un homme violent ! et comme par magie elle tombe amoureuse. Je ne peux m’empêcher de penser que ce n’est pas l’amour qui parle pour elle mais la peur. Bien que je critique ces œuvres je les ai moi aussi apprécier dans un premier temps. Mais il me semblerait plus sage de rappeler à la fin d’un film de tel genre que ce n’est qu’un film et qu’aucune de ces relations n’est à normaliser

La littérature occupe donc une grande place dans notre vie et elle exprime de nombreux sentiments tel que l’amour. Elle se mélange avec toutes formes d’arts, la poésie, la musique, le cinéma…etc. Mais n’oublions pas que si Emma Bovary est morte part manque de passion amoureuse, trop de passion amoureuse peut être dangereux aussi !

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.